William Klein – « Klein d’œil »

L'exposition

« Adolescent j’ai découvert William Klein à travers « Qui êtes-vous Polly Maggoo », film iconoclaste sur le monde de la mode, avec en actrice principale Dorothy McGowan qui pour moi était l’incarnation de l’idéal féminin.

Nous nous sommes rencontrés vingt ans plus tard au laboratoire DUPON à Bastille grâce à l‘entremise de Babette qui tirait ses photos couleur sur Cibachrome. Nous ne nous sommes plus quittés et avons réalisé ensemble ses plus grandes expositions que ce soit à la MEP, au Centre Pompidou ou à la Tate Gallery à Londres. Un dialogue au second degré s’était établi qui consistait pour moi à surenchérir sur son humour souvent acide. Cette dialectique, parfois surréaliste, a tissé entre nous une connivence tant professionnelle que personnelle. Je l’aimais pour son immense talent, sa stature et son espièglerie mordante.

Je n’oublierai jamais cette déambulation à Perpignan, lors de sa rétrospective à Visa, au cœur du quartier gitan où il photographiait les vieilles gitanes avec malice. Puis à Clichy, après les émeutes lors de l’exposition « Clichy 100 clichés », et à Arles où, au théâtre antique, malgré sa difficulté à tenir debout, il s’est redressé et sa répartie a fait rire l’ensemble du public à plus de 90 ans…

Ce Klein d’œil est la présentation de quelques images peu connues qui reflètent son génie photographique hors du temps ! »
Jean-François Camp

William Klein

Graphiste, peintre, photographe et cinéaste, William Klein est né à New York en 1928. Il s’installe à Paris en 1948, où il s’initie à la peinture auprès d’André Lhote puis de Fernand Léger. Il fait une entrée fracassante dans le monde de l’image en 1956, avec son livre sur New York, Life Is Good and Good For You in New York: Trance Witness Revels qui bouleverse les codes de la photographie de l’époque et marquera des générations de photographes. D’autres ouvrages suivront : Rome (1959), Moscou (1964), Tokyo (1964), Paris+Klein (2002).
De 1957 à 1967, il travaille pour Vogue, et fait descendre la mode dans la rue, en réalisant des mises en scène ludiques et dynamiques. Là encore, fidèle à son goût pour la provocation, il innove, loin des poses conventionnelles de la photographie de studio.
En 1968, il réalise son premier film Broadway by Light, qui sera suivi d’une dizaine de longs métrages documentaires ou de fiction dont Qui êtes-vous, Polly Magoo?, qui obtiendra le Prix Jean Vigo en 1966. En 1980, il retourne à la photographie sans abandonner le cinéma.
À la fin des années 1980, conjuguant peinture et photographie, il agrandit des extraits de ses planches-contacts et peint directement sur le tirage, réalisant ce qu’il nommera des « contacts peints ».
Klein a reçu le Prix International Hasselblad en Suède en 1990 se voit décerner en 1991 le rang de Commandeur des Arts et des Lettres en France. Son travail a fait l’objet d’importantes exposition notamment en 2005 au Centre Pompidou à Paris, et à la Tate à Londres en 2012.
Il s’est éteint à Paris le 10 septembre 2022.

Les Photographies

Acquérir une des photographies de l'exposition

Tous les tirages de cette exposition sont des épreuves d'artiste signées, provenant de la collection particulière de Jean-François Camp.
Si vous souhaitez en acquérir
Contactez par e-mail ou par téléphone:
Jean-François Camp : jfcamp@durev.com - Tél.: +33 6 60 32 04 68
Annie Boulat : annie@durev.com - Tél.: + 33 6 07 94 24 09

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68