C'est en voyant l'exposition des photos couleurs de Gary Winogrand que Guy Bourreau a l'idée d'aller fouiller dans les archives de Guy Le Querrec, plus connu pour ses photos en noir et blanc, à la recherche de photos en couleurs.
« Plusieurs journées de visionnage sur la table lumineuse et un double sentiment qui m’anime : le premier, celui de parcourir une vie de photographe en retrouvant, en couleurs cette fois, quelques-uns des thèmes qui l’ont rendu célèbre, le jazz bien sûr, la Bretagne, l’Afrique, le concert Mayol mais en mettant également en lumière d’autres thèmes peu ou moins connus que je vous propose de découvrir dans cette exposition. Le second, le plaisir tout simplement d’avoir vu juste en pressentant que Guy Le Querrec possède la même puissante écriture photographique (composition, cadrage, saisie des mouvements …) en couleur qu’en noir et blanc et avait su prendre en compte la composante couleur dans chacune de ces dimensions.
Cette recherche de l’écriture photographique a été à la base de la sélection des photographies présentées. Les bons connaisseurs du travail de Guy Le Querrec, y retrouveront, en couleurs cette fois, des photographies qui leur évoqueront leurs frangines en noir et blanc, mais ils découvriront aussi, avec bonheur je l’espère, beaucoup de photographies totalement inédites. »
Guy Bourreau