Hugo de Castelbajac – « A ciel ouvert »

L'exposition

Cette série de diptyques présente une réflexion du photographe Hugo de Castlebajac. L’expression personnelle d’une projection individuelle qui se voudrait universelle. Il pose la question de la force de l’art et de la transposition du réel tel que l’artiste le perçoit. Testament esthétique, ces diptyques « à ciel ouvert » nourrissent un dialogue intuitif entre l’œil et l’esprit par le prisme de nos émotions intérieures. Ils nous proposent l’exotisme d’un voyage immobile.

Hugo de Castelbajac tend vers le minimalisme et la symétrie des formes. Le photographe laisse le champ libre au spectateur et propose une vision très personnelle de la légèreté, à l’aune du sujet principal de ses images: le ciel.

Dès lors, libre à chacun de donner un sens à la dualité des photographies, ou au contraire de les réunir en cédant au simple plaisir esthétique. Dans les deux cas, l’ambition porte sur la redécouverte d’un élément oublié: le ciel.

La prophétie

Hugo de Catelbajac

Hugo de Castelbajac est né en 1989. Il vit et travaille à Lyon.

L’œuvre d’Hugo de Castelbajac nous démontre sans détour que l’on peut être parfaitement autodidacte et exceller à produire un propos très personnel par la photographie.
Si sa technique est impeccable, perfectionnée par le temps long du travail en chambre noire, par l’exigence des bains révélateurs et le rythme lent du procédé argentique, la vision du photographe est tout à fait originale.
Elle porte une certaine mélancolie qui s’attache à relever l’éphémère d’un moment de grâce, un fait qui pourrait être anodin mais qui devient précieux dès lors qu’Hugo a posé le regard dessus. Il ne lui reste plus alors qu’à capter cet instant dans le cadre de son Rolleiflex, comme une « mise au carré » du moment, cliché toujours parfaitement composé.
Ici le cadre est encore plus important que la lumière. N’y est admis que l’essentiel, chaque élément du décor, chaque « acteur » se trouve à sa place dans la scène (presque théâtrale ou cinématographique) qui se déroule devant nos yeux. Le choix du noir et blanc retient le temps, la technique argentique laisse le doute de l’intemporalité. Présent et passé se trouvent photographiés dans une série sans couture.

Les Photographies

Acquérir une des photographies de l'exposition

Vous souhaitez acquérir un des tirages de l'exposition "A ciel ouvert"?
Contactez-nous par email ou par téléphone:
Jean-François Camp: jfcamp@durev.com - Tél.: +33 6 60 32 04 68
Annie Boulat: annie@durev.com - Tél.: 06 07 94 24 09

Toutes les photos de cette exposition sont des tirages jet d’encre imprimés sur papier Baryta Hahnemühle 325g contre-collé sur Dibond, signés et certifiés.
Formats : 80 x 80 cm - Edition de 6 exemplaires

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68