Noël Quidu : « Et Dieu créa la guerre ! »

L'exposition

« En trois décennies, j’ai vu la Yougoslavie se disloquer, L’Afrique se déchirer dans des combats interethniques, j’ai vu le Moyen-Orient s’embraser, la Tchéchénie agoniser, j’ai vu l’islamisme radical, depuis l’Afghanistan jusqu’à la Syrie, faire régner la terreur et l’obscurantisme au nom de Dieu. Partout des flammes, des coups de feu, des cris, des cadavres et des larmes. Partout la barbarie, la peur, les exécutions sommaires et les suppliques des condamnés. Partout ces mêmes scènes qui se répètent d’un continent à l’autre, l’exode des populations, les camps de déplacés, le habitations éventrées par les bombardements, des femmes et des enfants terrés dans des abris de fortune. L’Histoire se répète. L’histoire, dans ses dérives sanglantes ne doit pas se répéter.

Je tente de traduire par l’image, le plus exactement possible, la réalité de ce qui se déroule devant mon objectif. … Je ne sers aucune cause, aucune religion, aucun intérêt particulier…. Mes photographies tentent seulement de révéler de la tragédie des hommes, elles sont le triste aveu de l’indignité de l’homme. Raconter la guerre, c’est aussi montrer les visages de ceux qui subissent et que l’on ne voit jamais, ceux qui tentent désespérément de préserver, même épuisés, ce qui leur reste d’espoir. »
Noël Quidu

Yugoslavie - Mars 1993 L'heure de l'exode pour ces rescapés musulmans de Srebenica qui échapperont au massacre.

Noël Quidu

Né en France en 1956 à Saint-Mandé, il débute la photographie à 19 ans, en partant seul, en auto stop, armé de son appareil photo, en Afrique « pour découvrir le monde ».

A 20 ans, il devient assistant dans un studio de publicité et, un an plus tard, intègre l’agence Interpress. Il se consacre alors essentiellement aux portraits et aux tournages de films.

L’histoire de l’humanité l’attire, et la guerre en est un concentré. Ce n’est qu’en 1988, avec son entré à l’agence Gamma, qu’il pourra exercer pleinement son métier de photo-journaliste. Depuis, il a su, avec ses images, donner son point de vue sur de nombreux conflits controversés de l’histoire contemporaine.
Photographe indépendant depuis 2009, Noël Quidu poursuit son travail photographique en collaboration avec les grands magazines qui lui témoignent une confiance indéfectible.

En 2004 il expose son travail en Chine au festival de Pingyao puis en 2006 au War Photo Limited de Dubrovnick.En juin 2006, il participe également à deux expositions collectives l’une à la Bibliothèque Nationale de France et l’autre sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Ses photos ont été projetées et exposées à plusieurs reprises au festival Visa pour l’Image de Perpignan.

Noël Quidu a été trois fois primé au World Press Photo, pour ses reportages : Chute de Milosevic à Belgrade (2000), Guerre civile en Côte d’Ivoire (2002), et guerre civile au Libéria (2003). Il a reçu également le grand Prix Jean-Louis Calderon du Festival d’Angers, le 2e Prix de la SCAM et le 2e Prix des correspondants de guerre du festival de Bayeux. En 2004, il a été nominé au prix Care International du Reportage Humanitaire (en 2004).

Les Photographies

Acquérir une des photographies de l'exposition

Vous souhaitez acquérir un des tirages de l'exposition "Et si l'on dansait..."?
Contactez-nous par email à jfcamp@durev.com ou par téléphone au : +33 6 60 32 04 68
Les photographies présentées ici sont extraits du livre de Noël Quidu, publié aux éditions Lammerhüber. Impressions Fine Art sur papier Baryté, aux formats indiqués. Signées et numérotées.
Vous pouvez, sur demande, acquérir toutes les photos du livre aux formats :
40 x 50 cm Edition de 15 exemplaires - 60 x 80 cm Edition de 5 exempalires - 80 x 120 cm Edition de 3 exemplaires.

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68