Né en France en 1956 à Saint-Mandé, il débute la photographie à 19 ans, en partant seul, en auto stop, armé de son appareil photo, en Afrique « pour découvrir le monde ».
A 20 ans, il devient assistant dans un studio de publicité et, un an plus tard, intègre l’agence Interpress. Il se consacre alors essentiellement aux portraits et aux tournages de films.
L’histoire de l’humanité l’attire, et la guerre en est un concentré. Ce n’est qu’en 1988, avec son entré à l’agence Gamma, qu’il pourra exercer pleinement son métier de photo-journaliste. Depuis, il a su, avec ses images, donner son point de vue sur de nombreux conflits controversés de l’histoire contemporaine.
Photographe indépendant depuis 2009, Noël Quidu poursuit son travail photographique en collaboration avec les grands magazines qui lui témoignent une confiance indéfectible.
En 2004 il expose son travail en Chine au festival de Pingyao puis en 2006 au War Photo Limited de Dubrovnick.En juin 2006, il participe également à deux expositions collectives l’une à la Bibliothèque Nationale de France et l’autre sur les grilles du Jardin du Luxembourg. Ses photos ont été projetées et exposées à plusieurs reprises au festival Visa pour l’Image de Perpignan.
Noël Quidu a été trois fois primé au World Press Photo, pour ses reportages : Chute de Milosevic à Belgrade (2000), Guerre civile en Côte d’Ivoire (2002), et guerre civile au Libéria (2003). Il a reçu également le grand Prix Jean-Louis Calderon du Festival d’Angers, le 2e Prix de la SCAM et le 2e Prix des correspondants de guerre du festival de Bayeux. En 2004, il a été nominé au prix Care International du Reportage Humanitaire (en 2004).