Née en Israël en 1972, Tami Notsani vit et travaille à Paris et en Israël.
Quittant des études scientifiques pour la photographie au sein de l’école des Beaux-Arts de Jérusalem, Bezalel, elle poursuit son parcours avec un troisième cycle au Fresnoy, studio national d’art contemporain.
À travers une pratique qui évolue entre la photographie, la vidéo et plus récemment l’installation et les performances participatives, elle mène une réflexion approfondie autour de l’identité, l’intime, la mémoire, la transformation et la transmission.
Elle développe un travail artistique où l’image tient une place essentielle. « Ses photographies montrent un univers familier, soumis à une inéluctable évolution dans le temps, les paysages s’y modifient, les personnes changent d’apparence, les similitudes des repères géographiques se superposent. L’idée d’une identité et sa relation à l’Histoire y devient fondamentale, notamment dans ses récentes installations performatives au sein desquelles les spectateurs sont invités à prendre part.» Anna Olszewska, commissaire d’exposition.
Ses œuvres ont été présentées en France et à l’étranger dans de nombreuses institutions et manifestations d’art contemporain, parmi lesquelles : le Mois Européen de la photographie, MNHA, Luxembourg; « Au bazar du genre », MUCEM, Marseille; MAMCO, Genève; Nuit Blanche, Paris; Emily Harvey Gallery, New York; Musée d’art d’Ashdod, Israël, ainsi que Les Rencontres Photographiques d’Arles.
Son travail figure dans plusieurs collections et institutions telles que le MAMCO à Genève, la collection départementale de Seine-Saint-Denis, le Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, le musée d’art d’Ashdod et la banque Discount en Israël, ainsi que dans diverses collections privées en France, Israël, États-Unis, Hongrie, Suisse et Italie.