Alain Rivière-Lecœur : « Photos Sculptures »

L'exposition

Pendant 7 ans, Alain Rivière-Lecœur s'est investit dans des tableaux vivants faits de corps qu'il sculpte et façonne.
Avec "Chairs de Terre" il fige ses modèles de chair au sein d'une argile qui semble, comme dans la Genèse, leur avoir donné naissance. L'abandon et la tendresse de ces corps enchevêtrés devenus minéraux, ces paupières baissées, la grâce de ces désordres organisés dessinent une saisissante image. Celle d'une humanité devenue belle et enfin harmonieuse par son consentement silencieux à faire corps avec la terre.
Dans "Chairs de Pierre" les corps sont soudés, sculptés photographiquement à même la roche. La pierre enfante des humains, des corps nus minéralisés. En suspension dans des poches amniotiques, prêts à s'extraire de la galerie utérine terrestre.
Avec "La Descente de Croix" il s'interroge : Et si Jésus était une femme ?
Cette œuvre ne se veut pas blasphématoire. Elle évoque l'injustice, l'intolérance, le féminisme, l'esclavagiste féminin, la maltraitance et revendique la justice sociale.

Format 65 x 65 cm - 1600,00 €

Alain Rivière-Lecœur

Alain Rivière-Lecœeur, photographe franco américain, a fait des études de photo et cinéma à Vincennes et commencé sa carrière de photographe à New York où il collabore avec le portraitiste Hans Namuth. A ses côtés il apprend la rigueur et l'importance du détail. Il collabore aussi avec le styliste Don Sagramoso avec qui il développe les effets de texture et de matière. Il lui fait comprendre qu'il y a toujours une matière qu'il faut faire vivre, faire ressentir à traves l'objectif.
Pendant 6 ans il dirige son studio de prise de vue publicitaire à New York, avant de rentrer à Paris. Parallèlement il continue ses recherches personnelles, notamment sur la peinture et le mouvement, toujours à travers l'image.La photographie, en tant qu'art majeur, reste au centre de ses préoccupations. Ses multiples rencontres avec des artistes de tous horizons et ses diverses expériences - en tant que grand voyageur, reporter, photographe publicitaire, céramiste et amoureux de la danse et du mouvement - lui ont permis d'expérimenter et d'explorer par la photographie de nombreux domaines.
Depuis 7 ans, Alain Rivière-Lecœur s'investit dans les projets "Chairs de Terre" puis "Chairs de Pierre" dans lesquels il façonne et sculpte les corps, figés dans leur mouvement, révélés à travers la matière organique qui les entoure.
Son travail a fait l'objet de nombreuses expositions tant en France qu'aux Etats-Unis ou en Chine et lui a valu des prix prestigieux.

Les Photographies

Acquérir une des photographies de l'exposition

Les photos d'Alain Rivière-Lecœur sont en édition de 8 exemplaires, signée, imprimés sur du Papier Fine Art Hahnemuhle.
"La descente de Croix" et les "Chairs de Terre" sont encadrées dans des caisses américianes, les "Chairs de Pierre" sont avec un cadre en bois clair.
D'autres dimensions sont disponibles sur demande.
Si vous souhaitez acquérir un de ces tirages contactez-nous par email ou par téléphone:
Jean-François Camp : jfcamp@durev.com - Tél.: 06 60 32 04 68
Annie Boulat : annie@durev.com - Tél.: 06 07 94 24 09

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68