Alain Keler : « America Americas »

L'exposition

America Americas est un trésor retrouvé !
Profitant du confinement Alain Keler se replonge dans ses archives et découvre des films qui n'avaient jamais été développés. Ils datent de ses années de jeunesse à New York, où il s'était rendu pour suivre son amour. Nous sommes en 1971, Alain a 26 ans et débarque une valise sous le bras, en tête les images des grands : Cartier Bresson, Winogrand, Wegee, Strand, Lewis Hine... Il photographie avec gourmandise sa ville d'adoption, fait une incursion à Washington lors de la seconde investiture de Richard Nixon, et se trouve au cœur des protestations et des célébrations. Son regard s’aiguise, se confronte à la rue, aux foules, à la vie quotidienne des New-Yorkais, à Coney Island, Manhattan ou Little Italy avec, déjà, la tendresse et l’empathie du regard qu’on lui connaît. Le vœu le plus cher du jeune Alain est alors de devenir photographe professionnel. Un jour, il décroche un rendez-vous avec John G. Morris, légendaire directeur de la photographie du New York Times, qui lui décoche un « it’s not very exciting » à propos de son travail. Vingt-six ans plus tard, John Morris l’appellera pour lui annoncer qu’il remporte le Prix W. Eugene Smith, le plus prestigieux prix remis à un photojournaliste. Alain est l’un des seuls Français, avec Gilles Peress en 1984, à en être lauréat.

C’est à la naissance d’une vie de photographe qu' America Americas nous invite, en nous plongeant dans un New York des années 70 aujourd’hui révolu, celui de John Dos Passos, Damon Runyon ou de Martin Scorsese.

New York - 1971

Alain Keler

Après un tour du monde sac au dos, Alain Keler devient photographe pour l’agence Sygma. Il couvre entre autres la révolution en Iran, la guerre civile au Salvador, le mouvement Solidarnosc en Pologne et autres catastrophes. En 1986 il obtient le Prix Paris Match avec son travail sur l’Éthiopie sous la pluie. Mais il réalise que tout ce travail a comme unique compteur le nombre d’avions utilisés. Il quitte alors son agence pour commencer sa vraie vie de photographe. Le projet Vents d’Est obtiendra le prix Eugene Smith en 1997 à New York et sera publié en 2000. Le travail Le pays de la terre qui brûle sur le conflit israélo-palestinien a reçu un des prix de la fondation 3P en 2004. Un travail sur sa famille a terminé le cycle Mémoire perdue, histoire retrouvée. ALain Keler est représenté depuis 2008 par l'agence M.Y.O.P

Les Photographies

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Tous les tirages de cette exposition sont des jet d'encre sur papier Baryté avec encadrement bois de 3 cm - Edition limitée à 30 exemplaires tous formats confondus.

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