Maxime Riché – « Old New World »

L'exposition

"Il y a un an de mars à mai 2020, alors que Paris entre en confinement lié à la Covid-19, je décide de mettre en scène l’arrêt d’un modèle qui a atteint ses limites, vécues alors si intensément. Inspiré de la littérature d’anticipation propre aux époques inquiètes d’avenirs dystopiques (1984 – Orwell, A Brave New World – Huxley, La nuit des temps – Barjavel), je me questionne sur nos espoirs de renouveau. Je m'intéresse à cette frontière entre le possible et l'impossible, néanmoins advenu.

Pour rendre compte du caractère surnaturel ressenti alors, je choisis de détourner la représentation attendue de la photographie argentique documentaire par un procédé qui brouille nos repères de passé, de présent, de futur, de réalité et de fiction. Un négatif en papier japonais confère un aspect d’un autre temps aux photographies. Sujet aux accidents de prises de vues, il laisse ainsi apparaître des objets mystérieux descendus du ciel qui viennent chambouler nos certitudes et jettent le doute sur la rationalité même de ce que nous voyons. L’émulsion noir et blanc couchée directement sur ce papier laisse entrevoir sa texture délicate, faite de fibres de fleurs et de mûrier. Ces éléments naturels si délicats se font ainsi pour un temps les témoins bien réels d’un monde que l’on pensait indestructible, mais dont les croyances étaient finalement fragiles."
Maxime Riché

Maxime Riché

Son passé d’ingénieur permet à Maxime Riché de déchiffrer et présenter l’environnement complexe qui nous entoure avec élégance et simplicité. Il emploie la photographie pour étudier la notion de limite dans nos sociétés modernes et son refus fréquent pour satisfaire nos exigences plus ou moins essentielles : produire, croître, ou atteindre la vie éternelle tout en étant toujours plus déconnectés du monde naturel. Il utilise de façon croissante le support photographique lui-même comme partie intégrante de son sujet. Ses travaux récents incluent Délivrez-nous (2019) sur l’économie des livreurs à vélo à Paris, ou Paradise (2020) sur les mégafeux de Californie.
Il a été exposé notamment au Grand Palais (Paris, 2015), Itinéraires des Photographes Voyageurs (Bordeaux, 2016) et au Cui Zhenkuan Museum (Xi'an, Chine, 2016) pour la première rétrospective de 30 ans de photographie en Chine. Invité à donner une conférence TEDx à Wageningen (Pays-Bas) en 2018 sur son travail engagé pour l’environnement et le changement climatique, il y a présenté Climate Heroes, son premier travail documentaire et mouvement fondé en 2009, exposé à la COP21 à Paris, sur lequel un livre est actuellement en préparation.

Les Photographies

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Les tirages de ces photographies ont été pensés pour la lithogravure, afin de confronter physiquement les éléments bien concrets qui ont permis leur existence avec l’étrange flottement dont nous avons été témoins. Mais ils sont également disponibles en impression jet d'encre sur papier à bords frangés
-Lithographies réalisées par Michael Wollworth sur papier Canson Arche - format 56 x 76 cm - édition de 10 exemplaires + 2 EA
- Impressions jet d'encre, par le laboratoire Dupon, sur papier Hahnemühle Museum Etching à bords frangés - format 42 x 59 cm - Edition de 10 exempalires + 2 EA
L'encadrement flottant laisse visible les bords du tirage et complète cette présentation, avec des cadres en noyer naturel réalisés par l'atelier Cadre en Seine

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