Jean-Pierre Leloir : « Rock by Leloir »

L'expositionJean-Pierre Leloir : l’Œil du Rock

Jean-Pierre Leloir…
Un nom qui fait rêver les amateurs de musique. Et pour cause ! Dès 1966, Jean-Pierre, maître du noir et blanc, spécialiste de la photo musicale (Piaf, Trenet, Brel et Brassens) rejoint la jeune revue Rock&Folk. Il intègre à la demande de Philippe Koechlin le petit bataillon de jeunes journalistes, photographes et autres bons à rien qui gravitent autour du rock.
L’époque est prodigieuse. Sans plus barguigner, Jean-Pierre le fou de jazz passe au rock et à la soul. Il réussit des photos exceptionnelles de Aretha Franklin ou James Brown. Otis Redding est son chouchou et devient son ami. Bien vite, ses confrères vont lui donner un surnom : Jean-Pierre est l’Œil, tout simplement. Et il le dit lui-même : il ne rate jamais une photo.
Un jour des années 70, nous nous retrouvons tous dans les salons du George V pour une conférence de presse matinale de Jethro Tull. Ian Anderson, le chanteur et flutiste du groupe se lance dans une grande explication sur son nouvel album et décrète : « au début de l’enregistrement j’avais des idées de chansons, mais c’était assez brumeux, (désignant Jean-Pierre qui assiste à la conférence debout, appareils en bandoulière) un peu comme vous monsieur le photographe, quand vous faites une photo floue…. »
-Sachez jeune homme que je ne fais JAMAIS de photo floue !
Jean-Pierre est lancé. En vol. Déchaîné. Son échange avec le malheureux chanteur est hilarant, digne de Pierre Dac, ciselé dans un anglais parfait.
Avec nous les jeunes rockers, Jean-Pierre va vivre d’innombrables aventures, approchant Bob Dylan, les Rolling Stones, Led Zeppelin, Cream, Frank Zappa, Queen. Sans oublier les héros de la soul, des Supremes à Stevie Wonder. Fasciné par l’incroyable Jimi Hendrix, Jean-Pierre réussira avec le guitariste gaucher des clichés légendaires, scène ou coulisses.
Devenu rédacteur en chef de Rock&Folk en 1995, je propose immédiatement à Jean-Pierre de revenir aux affaires en allant photographier Prince… Moment terrible. Tirant sur sa bouffarde, l’Œil passe aux aveux et me confie un terrible secret : il est désormais quasiment aveugle.
Il n’y aura donc plus de nouvelles photos Leloir… Mais jusqu’au bout, aidés par la fidèle Marion, sa fille, nous avons travaillé ensemble, en harmonie totale, puisant dans ses fabuleuses archives la matière de bien des Hors Séries.
Tous ces documents fabuleux, témoins d’une époque révolue, continuent à exister, à vivre à palpiter d’électricité incandescente.
Merci Jean-Pierre, toi et moi le savions, mais c’est désormais une certitude : ton œuvre soutient magnifiquement le fameux test du temps… (J’aimerais pouvoir en dire autant de mes vieux articles…).
Philippe Manœuvre, Septembre 2021

Les Rolling Stones au Palais des Sports de Paris - 22 septembre 1970

Jean-Pierre Leloir (1931 - 2010)

Fan de jazz dès l’âge de 17 ans, Jean-Pierre Leloir s’est lancé dans l’aventure de la
photographie en 1950. À partir des années 60, témoin enthousiaste de l’avénement
du Rock, il devient une figure familière des salles de concert et des festivals naissants.
Il photographie très tôt de grands artistes comme Led Zeppelin, Les Rolling
Stones et Otis Redding. Il était là pour le premier concert français de Jimi Hendrix
en première partie de Johnny Hallyday, et le suivit jusqu’à sa dernière apparition sur
l’Île de Wight.
Depuis ses premières couvertures pour Jazz Hot, le TNP de Jean Vilar, la création de
Rock & Folk avec Philippe Koechlin, d’innombrables pochettes de disques et ouvrages
d’édition témoignent de son indéfectible curiosité et de son regard d’artiste.

Les Photographies

Acquérir une photographie

Vous souhaitez acquérir une des photographies de l'exposition "Rock by Leloir" ?
Contactez :
jfcamp@durev.com - Tél.: +33 6 60 32 04 68
ou annie@durev.com - Tél.: + 33 6 07 94 24 09

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68