Pierre Jamet : « Les Jours Heureux »

L'exposition

Pierre Jamet, photographe humaniste, mais aussi chanteur à succès, a connu, Rolleiflex en bandoulière, les heures glorieuses du Front Populaire. Avec les encouragements de Léo Lagrange, il fonda à Belle-Ile-en-mer une auberge de jeunesse où se cotoyaient de jeunes talentueux et enthousiastes, tels que Mouloudji, Daniel Fillipachi ou Dina Vierny, le modèle favori d’Aristide Maillol. Pierre Jamet documenta ainsi cette période de liberté, aux accents révolutionnaires, avec une sensibilité rare qui nous révèle des moments de joyeuse fraternité, rythmée par la musique. Au sortir de la première guerre mondiale, ce photographe participe alors à l’émergence d’un nouveau regard sur la réalité et la vie quotidienne ; bientôt suivi par des Robert Doisneau, Willy Ronis, Georges Martin et bien-sûr Henri Cartier-Bresson.

Pierre Jamet1910 - 2000

Dès l'enfance, Pierre Jamet a eu deux passions : la chanson, qui deviendra après la seconde guerre mondiale son activité rémunératrice et la photographie qui restera son hobby tout au long de sa vie.
Au tout début des années 30, autodidacte consciencieux, c'est à l'aide des livres qu'il apprend la technique photographique et dans sa salle de bain qu'il organise son premier labo. Plus tard, il s'installera un atelier plus spacieux dans le quartier Montparnasse.
Dans la décennie d'avant-guerre, bien que matériellement difficile, la vie de Pierre Jamet est remplie d'activités variées : radio de bord dans la marine marchande, danseur dans la compagnie de ballets de Hans Weidt, chanteur dans la chorale de l'A.E.A.R (Association des Ecrivains et Artistes Révolutionnaires), directeur d'une colonie de vacances à Belle Île en Mer et, dès 1937, participant actif du mouvement des Auberges de jeunesse qui connaît, sous le Front populaire, un essor important. Sa vie se stabilisera après-guerre lorsqu'il deviendra un des membres du quatuor vocal « Les Quatre Barbus ».

Tout au long de son parcours éclectique,Pierre Jamet a photographié en toute liberté pour « prolonger l'éphémère et sauver l'instant ».De ses photos se dégage une incontestable et contagieuse joie de vivre, parfois voilée d'une poétique nostalgie.
Si l'important travail que Pierre Jamet a ainsi réalisé le classe, sans conteste, dans la catégorie des photographes humanistes, c'est probablement sa pratique libre qui donne à son travail un souffle propre et qui lui confère son originalité.

De son vivant, Pierre Jamet n'a pas vraiment cherché à faire connaître son travail photographique au-delà d'un cercle familial et amical. C'est grâce à l'inventaire et à la diffusion réalisée depuis 2009 par sa fille Corinne Jamet que cette production est portée à la connaissance du public. A travers plusieurs expositions présentées en France et à l'étranger, une reconnaissance nationale et internationale est enfin apportée à ce photographe discret.

Les Photographies

Si vous désirez acquérir une des photographies de l'exposition

Toutes les photos de cette exosition sont des tirages digitals sur papier baryté en édition limitée.
Contactez-nous par email ou par téléphone :
Jean-François Camp - jfcamp@durev.com - tél.: +33 6 60 32 04 68
Annie Boulat - annie@durev.com - tél.: + 33 6 07 94 24 09

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68