Xavier Zimbardo : « Holi »

L'exposition

Xavier Zimbardo est un photographe dont le parcours est atypique, il fut d’abord prof de français, mais passionné de photographie il abandonna vite l’éducation de nos têtes blondes pour partir vers cet orient mystérieux qui le fascine au point de n’en être jamais revenu.
Il fit ses premiers pas en Thaïlande où il dénonça avec beaucoup de force l’exploitation sexuelle des jeunes enfants Thaïlandais par d'ignobles touristes occidentaux avides de chair fraîche. Son reportage publié dans le magazine PHOTO, fut immédiatement repris par toute la presse. Il acquit ainsi du jour au lendemain la notoriété d’un photographe sachant prendre le risque d’explorer les bas-fonds de notre société.
C’est en Inde qu’il développa sa technique et son regard photographique où la couleur prit le pas, dans son expression, sur le noir et blanc trop formel. Il réalisa ses plus belles images au contact des teinturiers indiens qui l’envoûtèrent par leurs créations multicolores. Il parcourut cet immense pays sans relâche en quête de l’absolu, photographiant tous les rites, toutes les confessions, toutes les sectes, toutes les manifestations religieuses ou funéraires, au point de se sentir partie prenante de cette immense culture aux mille facettes.

C’est cette partie de l’œuvre de Xavier Zimbardo que nous avons souhaité vous présenter, car la magie des couleurs explose, suscitant de sublimes rendus ou l’émotion se conjugue avec la beauté des formes dans une unité de lieux parfaite.

Jean-François Camp

Holi, la beauté convulsive, 1993

Xavier Zimbardo

Né en 1955, Xavier vit à Sarcelles en banlieue parisienne où il a appris les bases de la photographie en autodidacte, affinant son regard dans les musées, les galeries et au fil des livres d’art. Il poursuit alors des études d’histoire et de géographie qu'il finance en travaillant à mi-temps et devient instituteur. Mais il n’a pas enseigné longtemps : trop curieux du monde pour l’expliquer sans l’avoir vu.
Grand amateur, animateur de photo-club, Zimbardo travaille d’abord sur le reportage, gagne un premier prix en 1988 et se déclare professionnel. Son reportage sur les cérémonies de Holi en Inde lui vaut une consécration rapide, marquant un territoire qu’il ne se lassera pas d’explorer, celui de la ferveur religieuse, aux latitudes colorées de l’Asie et du Sud, où les étoffes, la peau, les couleurs, la lumière et le mouvement participent à une expression sensuelle et baroque du dialogue ininterrompu de la vie et de la mort.
Ses reportages le conduisent dans de nombreux pays et, depuis plus de trente ans, il nous livre son regard sur le monde à travers son objectif.
Il a publié une douzaine de livres qui lui ont valu une notoriété internationale et fonde en 2006 de PHOTSOC, Festival International de la Photographie Sociale, il présente dans les quartiers dits défavorisés des auteurs confirmés, et aide de jeunes auteurs à émerger.
Ses photos sont largement publiées dans la presse internationale et de grands musées ont acquis ses œuvres en Europe et aux USA.

Les Photographies

Acquérir une des photographies de l'exposition

Tous ls tirages de cette exposition sont signés et tirés sur papier Fujiflex.
Si vous souhaitez en acquérir contactez par email ou par téléphone:
Jean-François Camp - jfcamp@durev.com - tél.: +33 6 60 32 04 68
Annie Boulat - annie@durev.com - tél.: + 33 6 07 94 24 09

Vous souhaitez acquérir un de nos tirages exposés ou souhaitez obtenir plus d'information sur nos expositions?

Contacter la galerie

DUREV
56, Bld de La Tour-Maubourg
75007 Paris

Tel. +33 6 60 32 04 68

Privacy Preference Center